implantations.htm
   

VENT D’EST EN QUELQUES MOTS

 

Plus de sept ans d'existence au service de l'éolien  :

Vent d’Est, créé en janvier 2005 à l’initiative de quelques actionnaires particuliers, a pour ambition de construire et d’exploiter un portefeuille de parcs éoliens en France. Sa courte histoire a été ponctuée par deux acquisitions importantes : un premier permis de construire en 2005 dans la Marne pour 4,25 MW et un deuxième en 2006 dans la Meuse pour 12 MW. Tous deux ont été financés en fonds propres par notre société qui a ensuite mis en place les financements nécessaires à la construction de ces deux parcs lesquels sont aujourd’hui en service.

Notre vision :

Dans un monde où les besoins énergétiques vont sans cesse croissants et où les ressources fossiles apparaissent de plus en plus limitées, le développement des énergies renouvelables est devenu un enjeu majeur. La hausse continue du prix de l’énergie ouvre des perspectives brillantes au secteur des énergies renouvelables en général et à l’éolien en particulier.

La lutte contre le réchauffement climatique et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des impératifs aujourd’hui partagés par l’ensemble de la communauté internationale. Partout se mettent en place des politiques incitatives qui favorisent le développement des énergies renouvelables.

L’énergie éolienne est par essence locale. Ses installations sont ancrées dans des territoires où elles contribuent à un développement durable.

Un environnement français mouvant

Le classement des parcs éoliens comme installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ( décret n° 2011-984 du 23 août 2011 ) et les charges financières nouvelles en anticipation de leur démantèlement (décret n° 2011-985 du 23 août 2011) reflète la position de résistance du régulateur sur la valorisation de notre potentiel national. A moyen terme, Vent d'Est espère une évolution de ces dispositions vers un encouragement de la remotorisation des sites propices identifiés dans les schémas de développement régionaux à publier à l'été 2012.

L'éolien terrestre génère de l'électricité avec une forte corrélation avec les pics de demande saisonnière à un coût en ligne voire inférieur aux conditions de marché en hiver.

Autres sources d'énergies renouvelables

Une large majorité des actionnaires de Vent d'Est sont à l'origine de Charmont Investments qui grandit comme un producteur indépendant de combustible solide raffiné à destination de la production de chaleur renouvelable industrielle www.charmont-investments.com

.

Vent d’Est - SAS - 3 Place du général de Gaulle 88000 Epinal - tel : 06 08 53 70 24 - fax : 03 29 23 26 99 - mentions légales